©2019 par Alliance Chinoise - Formation de Chinois.

Évaluation et certification

À la fin de la formation, vous pourriez passer un test d’évaluation pour valider vos acquis de la langue. Vous pouvez passer le HSK (Test d'Évaluation de Chinois), pour obtenir un certificat de compétence en chinois reconnu à l'international. 

​Si, malgré tous les efforts déployés, vous n’obtenez pas le certificat, vous recevrez une attestation de suivi de formation et un rapport vous indiquant les compétences à renforcer.

BCT

L’examen BCT vise à tester la capacité de communication en chinois des candidats dans l’ensemble de leurs activités, tant dans le milieu professionnel que dans la vie de tous les jours. BCT reste un examen pragmatique et qui se penche surtout sur la capacité de communication. BCT se décompose en l’examen BCT (compréhension et lecture) et l’examen BCT (oral et écrit). Le candidat est libre de choisir l’un d’entre eux ou bien de s’inscrire à tous les deux. Aucun critère d’âge, de diplôme ni de durée d’apprentissage n’est requise pour le candidat ayant la volonté de passer l’examen BCT.

L’examen se déroule sous le contrôle du Bureau National de la Langue chinoise qui délivre, à l’issu des épreuves, le certificat d’examen BCT.

Researching and Writing

HSK

HSK, l'abréviation du nom en chinois « 汉语水平考试 Hanyu Shuiping Kaoshi », traduit comme « Le test d'évaluation de chinois » en français, est pour l'instant le seul test normalisé de la République populaire de Chine, pour tester les compétences linguistiques en mandarin (chinois simplifié) des personnes qui ne parlent pas chinois comme langue maternelle, telles que : les salariés ou les étudiants étrangers en Chine, les Chinois d'outre-mer et les membres des minorités ethniques de Chine, etc.

 

Le test HSK est conçu sous l'autorité du Ministère de l'Éducation de Chine. Il peut notamment permettre à des étudiants d'être admis directement dans une université chinoise. Alors, comme l'attestation du HSK est aujourd'hui de plus en plus demandé et exigé par les universités et les sociétés internationales en Chine, il est également connu sous le nom de « test d'évaluation du chinois » ou le « TOEFL chinois ».

Graduation Caps

YCT

Le YCT  - Youth Chinese Test est un examen standardisé international pour évaluer le niveau de la langue chinoise (mandarin) des écoliers qui apprennent le chinois comme langue vivante. 

 

Le Test est un examen standardisé de compétence linguistique chinois, ayant comme priorité l’évaluation de la capacité de communication dans la vie quotidienne et dans les études des candidats ayant une langue maternelle autre que le chinois. Le Test se décompose en Oral et en Ecrit, elles sont deux parties indépendantes l’une de l’autre. La partie Ecrite comporte 4 niveaux différents, à savoir: YCT (niveau 1) jusqu’à YCT (niveau 4); l’Oral se décompose en YCT (niveau bas), YCT (niveau moyen).

Test BRIGHT LANGUAGE

Depuis plus de 20 ans, Bright Language accompagne les entreprises dans l’évaluation des compétences en langues étrangères de leurs collaborateurs.

 

Les tests Bright Language sont l’outil de référence pour l’évaluation des compétences linguistiques dans de nombreuses entreprises multinationales, qui y ont recours pour recruter des collaborateurs, mais aussi pour organiser et élaborer le budget des formations linguistiques.

 

Aujourd’hui, les tests Bright sont disponibles pour l’évaluation de 11 langues différentes. L’interface est traduite en 14 langues et les tests sont utilisés dans 80 pays.

Outdoor Study Group

Le diplôme de compétence en langue (DCL)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).